Les photos sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Le clic droit a été désactivé.

Idées de balades- La Camargue

  • Montagne de sel de Camargue ou "camelle"

Idées de balades

La Camargue insolite

Dans la série, idées de balades et de photographies  dans le sud de la France, je vous propose aujourd’hui la Camargue et quelques lieux insolites.
Des marais salants au parc de Camargue, en passant par quelques lieux insolites comme la petite église grecque orthodoxe des Salins de Giraud.

La réserve naturelle de Camargue

La Camargue, région et  parc naturel devenue  réserve de biosphère  est une vaste plaine enserrée entre les bras du Rhône et la méditerranée. La conjugaison de la mer, du Rhône et  l'action de l'homme ont formé aux cours des siècles des paysages d'une grande richesse et d'une grande variété pour qui s'y attarde. Étangs, marais, kilomètres de plages désertes et réserve naturelle habitat d'une faune variée, font de ce lieu un endroit exceptionnel.

réserve naturelle de Camargue

Groupe de flamants

Flamant rose

Vol de flamants roses

Flamants roses en vol

Parc naturel de Camargue héron cendré

Héron cendré

Cheval camarguais

Le village de salins de Giraud et les salins.

Ce lieu est réellement insolite, la petite ville dépendant d'Arles, était autrefois un site important des salins du midi. Depuis quelques années, la partie industrielle de l'exploitation  a été regroupée près d'Aigues Morte dans le département voisin.
Il reste toutefois les marais salants et la petite ville ouvrières typique et cosmopolite. Dans les années 20 de nombreux ouvriers étrangers sont venus pour l'extraction et la transformation du sel. Notamment une petite communauté de grecs venus de l'île de Kalymnos.

Salins de Giraud,

Marais salants, salins de Giraud.

Montagne de sel ou "camelle"

Marais salants, la couleur rose provient de micro organismes appelés appelés "dunaliella salina".

Une église grecque orthodoxe en Camargue

Insolite,  à l’extrémité de la Camargue, une petite église orthodoxe des salins de Giraud, construite en 1952 par les salins pour la communauté grec orthodoxe installée dans la ville depuis l'entre deux guerres. Une petite communauté venue de l'île de Kalymnos, l'île des pêcheurs d'éponge. Communauté qui a conservé ses coutumes tout en s'intégrant à la région camarguaise. L'église est toujours active et tous les ans des fêtes permettent de découvrir les coutumes et produits de la Grèce.

Le fronton "Aimez-vous les uns les autres."

Le bleu, le blanc et des toits arrondis comme en Grèce.

Plages de Camargue, de Piémanson à Beauduc

Plage de piemenson

Des kilomètres de plages et des lieux parfois désertiques pour qui aime marcher.

Plage de Camargue

Les Saintes Marie de la mer

Saintes marie de la mer

Saintes marie de la mer noir et blanc

Comments are closed.