Les photos sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Le clic droit a été désactivé.

Visiter la Camargue

Guide en image de la Camargue insolite

Visiter la Camargue

Visiter la Camargue

Dans la série, idées de weekend  je vous propose de visiter la Camargue en images.
Des marais de salins de Giraud et d'Aigues Morte, au au parc naturel de Camargue, réserve naturelle. La Camargue offre des kilomètres de plages désertiques, des étangs abritant de nombreuses espèces animales et végétales : flamants  bien sûr mais également grues cendrées, hérons, cistudes (tortues d'eau), canards sauvages. Et pour les végétaux, iris, joncs roseaux et salicornes.

La nature offre des paysages étonnants, étangs sauvages et grandes étendues d'eau saumâtres ou poissons de mer et poisson de rivières se mélangent. Les grandes plages des Saintes Marie au Grau du Roi et pour ceux qui souhaitent un retour à la nature, des dizaines de kilomètres de plages désertiques accessibles qu'en vélo, à la marche ou à cheval comme la plage de Beauduc. Voir certaines accessibles uniquement par la mer dans le delta du Rhône.

Et bien sûr les taureaux et les chevaux en liberté, les manades, les rizières.

Camargue également terre de sel, les étendues roses des salins de Giraud ou les montagnes de sel d'Aigues morte, autant de paysages étonnants à pour qui se donne la peine de se perdre dans une des dernières régions sauvages de France.

Weekend en Camargue - Flamant

La faune de Camargue

Flamants roses en Camargue
Envol de flamants roses en Camargue

Les flamants rose

Symbole de la Camargue, les flamants sont visibles dans toute la région. La meilleurs période étant en tout début d'année, période de reproduction des flamants. Ceux-ci se parent de leurs plus belles couleurs pour les parades nuptiales.
Le meilleurs lieu pour les observer et les photographier est la réserve naturelle du Pont de Gau, près des Saintes Marie de la mer.

Images du dessus : Flamants en période de reproduction.

Héron cendré Camargue
Héron cendré
Sansouïre du delta du Rhône

Paysage de Camargue - La sansouïre constitue un très fort élément du patrimoine paysager camarguais, composée de terre inondées.
Espace emblématique du delta du Rhône où les gardians  font pâturer  taureaux et chevaux

Plage de Piemanson

Située à l’ouest de l’embouchure du Grand Rhône, on y accède par le village de Salin de Giraud, village dépendant de la commune d'Arles.
Des kilomètres de plages et un espace naturel partagé par les randonneurs, les pêcheurs et les promeneurs à cheval. La plage longe sur des kilomètres  étangs et sansouïres. Et permet de relier à cheval, l'embouchure du Rhône à la plage de Beauduc et aux Saintes Marie de la mer.

Plage de Piemanson
Plage de Piemanson en Camargue
Les Salins de Giraud

Le sel est abondant dans le sol et la nature du terrain  plat et argileux, parsemé d'étangs, se prête  à l'extraction du sel de mer.

Les Salins de Giraud - Camargue

Montagnes de sels des salins

Ces photos ont été prise il y a une quinzaine d'années, depuis le salin de Giraud n'est plus exploité de la même façon, le sel n'est plus stocké ici mais à Aigues Morte.

Visiter la Camargue
Visiter la Camargue

Un petit air de Grèce dans les marais salants de Camargue

Curiosité à découvrir, dans le village des Salins de Giraud se trouve une église grecque orthodoxe. Au début du siècle dernier, des ouvriers grecs de l'île de Kalimnos, (l'île des pêcheurs d'éponges,. Fuyant la pauvreté, ils sont venus travailler en Camargue pour ramasser le sel et se sont installés avec leurs familles. Depuis ils ont constitué une communauté, conservant leur langue, leur pratique religieuse.
Puis ils ont construit cette petite église aux couleurs de la Grèce.
Tous les ans a lieu au village des Salins, une fête permet de faire découvrir la cuisine et la culture grecque.

Abrivado

Chevaux et taureaux sont indissociables de la Camargue.

 A l'origine l'abrivado consistait à conduire les taureaux des pâturages jusqu'aux arènes où les animaux devaient participer à des courses. Depuis c'est devenu une tradition dans les fêtes locales, permettant de faire découvrir le travail des gardians.
On lâche quatre taureaux dans une rue du village, les gardians à cheval doivent les escorter et ramener jusqu'à leur abris. Les jeunes tentent traditionnellement courent derrière les animaux et tentent de rattraper, voir de stopper les taureaux qui s'échappent.

Leave a comment

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.