Les photos sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Le clic droit a été désactivé.

Visiter Naples

Naples en images

Visiter Naples

1ère partie, centre historique, quartier spagnoli, Bellini et le porto

Visiter Naples

Le séjour à Naples sera décomposé en deux articles. Je vous propose dans cette première partie de visiter Naples,  le centre ville, son centre historique, le quartier espagnol et alentours du port. Puis viendra un deuxième article où je présenterai le quartier de Mergellina en bord de mer, le site de  Pompéi et une balade sur l'île de Procida.

Naples est une ville tout en contraste, soit on l'aime intensément, soit on la déteste mais cette ville ne laisse personne indifférent. On peut lire de nombreux commentaires sur les forums de voyages évoquant : "saleté, vétusté, insécurité".
Le centre historique et de nombreux quartiers sont vétustes et pas toujours très propres, et malgré les conteneurs de tri sélectif prévus à cet effet, les trottoirs et les places sont souvent jonchées de déchets.
Les réfugiés et migrants de passage de plus en plus nombreux en Italie, se groupent près de la place Garibaldi, créant une impression parfois défavorable pour les touristes sortant de la gare centrale.  De nombreuses arcades, halls d'entrées et bancs dans les espaces verts, sont transformés en dortoirs.
La vie de piéton à Naples est parfois compliqué. Il faut slalomer entre scooters et voitures dans les ruelles étroites comme sur les trottoirs . Et les passages piétons semblent ne pas être reconnus par les automobilistes.
Certes il existe certainement un peu d'insécurité mais ni plus ni moins qu'à Marseille, Paris, Lyon ou Londres.

voyage à Naples soocters

Mais il ne faut pas s'arrêter à ces critiques et oser une plongée dans ce chaos organisé.
Naples située dans le sud de l'Italie, sur la côte de la mer Tyrrhénienne,  est la troisième ville la plus peuplée d'Italie et la capitale de la région de Campanie. Le Vésuve, volcan actif domine Naples, Pompéi et les îles voisines : Capri, Ischia et Procida.

Naples est connue pour sa riche histoire, sa culture, sa gastronomie, son art de la pizza. Mais également pour ses nombreux sites touristiques tels que son quartier historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de l'Œuf, la place del Plebiscito, la Basilique Saint-François d'Assise, ses nombreuses églises et palais magnifiques et bien sûr les musées dont le musée d'archéologie, l'un des plus importants d'Europe national.
Naples est une ville vivante, baroque et plusieurs fois millénaires. Un labyrinthe de façades colorées et souvent décaties, de places ensoleillées où il fait bon déguster un Spritz, un expresso véritable ou une pizza napolitaine. Des commerces et marchés hauts en couleurs, débordants de fruits et légumes. De nombreux artisans travaillant le cuir, la marqueterie.

Et surtout, l'hospitalité et la gentillesse des napolitains.

Infos et petits conseils avant de partir

cliquer ci-dessous

Le centre historique

Le centre historique, le quartier Spaccanapoli qui se situe entre la gare, le port et le quartier espagnol (Spagnoli), est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il abrite de nombreuses églises, monastères, des catacombes et un réseau de centaines de petites rues étroites où scooters, piétons et voitures tentent de faire bon ménage. Les immeubles sont le plus souvent vétustes, le linge pend au fenêtre et la foule se presse dans ses rues très fréquentées par les napolitains et les touristes. C'est un des quartiers les plus animé du centre ville.
Vous pourrez  via Tribunali,  goûter la véritable pizza napolitaine chez Gino Sorbillo, déguster un baba au limoncello à la patisserie Scaturchio.
Acheter des santons et découvrir les crèches napolitaines via San Gregorio Armeno.

Naples centre historique
guide voyage photo Naples

Pizzeria Gino Sorbillo

Une institution à Naples, classée dans le guide Michelin et présentée comme la meilleure du monde, la pizzeria Sorbillo attire une foule de personnes
patientant dans la rue pour déguster la "vraie" pizza napolitaine.

Sorbillo Naples

Les 4 mages du haut : ruelle typique du centre historique, façades décrépies, linge  qui pend aux fenêtre. A droite,  un autel dédié à la Ste vierge.
La religion et le culte des morts est très présent dans les quartiers populaires. L'on voit de nombreuses niches et autels dédiés à la vierge et très souvent  des photos de personnes décédées.
Via dei Tribunali, Pulcinella, (polichinelle), l'emblème de Naples, toucher son nez porte bonheur. Et petit restaurant au détour d'une ruelle.

L'image du bas : Entrée d'un immeuble du quartier historique avec son autel où sont affichées les photos de proches décédés à honorer.

Centre historique Naples

Près de la via  dei Tribunali  se trouve la via San Gregorio Armeno. Dans cette longue ruelle les napolitains se pressent avant les fêtes de Noël pour acheter les fameux santons fabriqués artisanalement, héritage d'une tradition plusieurs fois centenaire. De nombreuses crèches sont exposées le long de la rue et dans les nombreuses boutiques.
Tout près des crèches et des santons, cohabite un étrange musée, le muse del torture.

Au cœur du centre historique vous pouvez découvrir de très nombreuses églises et monuments admirables.
La place del gesù nuovo est d'une des plus célèbres de Naples et demeure pour beaucoup le point de départ pour visiter la ville. De par sa conception particulière, elle n'est accessible qu'aux seuls piétons.
Au centre de cette place on peut admirer un obélisque appelé "la flèche" par les napolitains. Et surtout un ancien palais des princes de San Severeno, transformé en église baroque par les jésuites. Ancien palais qui a donné son nom à la place.

Près de la place del gesù nuovo ne manquer pas le "complesso monumentale Santa Chiara". Comprenant une basilique, un couvent et un superbe cloître et son agréable jardin aux murs peints d'innombrables fresques.

 

Naples_Hist_DSCF7409

Rue du centre historique

Naples_Hist_DSCF7383

obélisque de l'Immaculée Conception

Palais Gesù nuovo, des princes de San Severeno, transformé par les jésuites en une superbe église baroque.

Eglise de Gesù nuovo

Complesso monumentale Santa Chiara". Derrière la basilique, un couvent et un superbe cloître et son agréable jardin, havre de paix en plein centre ville.
Les allées entre lavande et citronniers, sont bordées de 72 colonnes octogonales couvertes de carreaux de céramique et reliées par des bancs. Les quatre murs intérieurs sont ornés de fresques fantaisistes du XVIIe siècle.

cloître Santa Chiara

Vers la place Bellini et le musée archéologique

Situé au nord du centre historique, la place Bellini marque la frontière avec l'ancienne ville gréco romaine. Cette agréable place est un lieu de rencontre privilégié des étudiants et des napolitains désirant prendre un verre ou se restaurer à l'ombre des glycines. Autour de la place, se trouve le coin des bouquinistes et de nombreux cafés.

Naples place Bellini
Naples_Bellini_DSCF7494C

Rôtisserie Spiderman

Naples_Bellini_DSCF7485

Quartier Bellini Naples, vendeur de souvenirs

Naples_Bellini_DSCF7487-

Quartier Bellini, solitude

A une centaine de mètres de la place Bellini, on arrive au musée d'archéologie de Naples. Un des plus riche musée au monde, il est indissociable de Pompéi. Tous les objets découverts sur les sites d'Herculanum et Pompéi sont exposés ici. Seules quelques reproductions sont restées sur le site de fouilles. Vous y trouverez la plus grande partie de ce qui a été retrouvé sur le site archéologique :
Sculptures, mosaïques et fresques des villas pompéiennes ont été reconstituées pièce par pièce. Sont exposés, bijoux, argenterie, poterie et divers objets de la vie quotidienne comme ces étonnants instruments chirurgicaux datant 'une centaine d'années avant notre ère : scalpels, écarteurs vaginaux etc. L'on peut également y admirer les peinture, sculptures explicites et l'enseigne en pierre indiquant le fameux lupanar (maison close) de Pompéi.
Et étonnement une très belle collection d'antiquité égyptienne provenant de la villa des papyrus d'Herculanum. Lors des fouilles a été exhumé un trésor inestimable, un millier de papyrus, des bijoux et objets de la vie quotidienne, une centaine de statues de bronze et de marbre, des momies et sarcophages collection accumulée par un riche romain, une centaine d'année av JC.
Je présenterai quelques photos  dans la suite de l'article qui sera consacré à Pompéi.

Naples_Bellini_DSCF7497

Entrée du musée d'archéologie de Naples

Naples_Bellini_DSCF7508

Naples Musée d'archéologie

Naples_Bellini_DSCF7511

Jardin du musée d'archéologie

Eglise et étrange statue sur fond noir

Naples_Bellini_DSCF7496-1

Square près du musée d'archéologie

Naples_Bellini_DSCF7516B

Scène de rue quartier bellini

Autour port - Quartier Porto

En bas du quartier Spagnoli et de la très commerçante avenue de Tolède, on accède à la plazza Municipo où  concentrent les édifices les plus importants de la ville. Le castel Nuovo faisant face à la mer et dominant la place. Le palazzo reale, palais des rois de Naples. Mais également  le célèbre café Gambrinus ou la très belle galerie Umberto 1er.

Image du bas  - Castel Nuovo

castel Nuovo Naples

La  galerie Umberto 1er, passage couvert et galerie commerçante créé en 1890. La galerie se  divise en quatre ailes symbolisant les points cardinaux. Elle est pourvue d'une magnifique verrière dotée d'une coupole de presque 60 mètres. Le tout maintenue par une armature métallique.

galerie Umberto 1er à Naples
galerie Umberto 1er à Naples
Naples_port_DSCF7429

Galerie Umberto 1er,

Naples_DSCF7439

Station de métro Tolédo

Naples_port_DSCF7435-1

Piazza Municipo

La Palazzo Reale

Le palais royal utilisé par les bourbons lorsqu'ils régnaient à Naples est un des palais les plus richement décoré de Naples.
L'accès aux appartements se fait par un escalier de marbre monumental
L'intérieur est somptueusement décoré, tableaux de l'école napolitaine, tapisseries, horloges, vases en porcelaine de Sèvres.

Naples_DSCF7630
Naples_DSCF7632

Palazzo Reale, escaliers en marbre

Palais royal escaliers en marbre permettant l'accès aux appartements royal

Naples_DSCF7631

Palais royal escaliers en marbre

Palais royal escaliers en marbre permettant l'accès aux appartements royal

Naples_DSCF7637

Palazzo Reale

Salle du trône

Salle de Théâtre à l'intérieur dans des appartements royaux

Appartements de la reine, bureau et pièce de travail

Guide voyages Naples

La gare et la place Garibaldi

La gare centrale est le lieu de passage obligé lorsque vous arrivez en train et si vous désirez vous rentre à Sorrente ou Pompéi.
La gare et la station de métro rénovés par l'architecte Dominique Perrault, offre un bel ensemble architecturale. Station de métro centrale, galerie commerciale et nouvelle gare ferroviaire.
Malheureusement le quartier qui l'entoure est moins bien rutilant et souffre d'une mauvaise image.
Immeubles délabrés, insalubrité, quartier sensible à éviter le soir, font que les touristes s'en éloignent.

Quartier Garibaldi - Dimanche, puces et vente de contrefaçons dans toute la rue.

Deuxième partie de l'article : Pompéi, l'île de Procida et Mergellina

3 thoughts on Visiter Naples

  1. Pour qui veut visiter Naples , c’est top ! le vrai Naples bien vivant et populaire , pas forcément toujours le plus ” touristique ” mais des endroits superbes à visiter et à admirer .
    Cela donne un but de visites pour chaque jour , avec en plus l’histoire des lieus et des conseils bien utiles et pratiques !

Leave a comment

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.