Les photos sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Le clic droit a été désactivé.

Visiter Pompéi et Procida

Naples - Procida

Visiter Pompéi

Visiter Pompéi est la seconde partie de la visite de Naples

Visiter Pompéi- Procida et Mergellina

Suite de la visite de Naples, je vous propose pour cette deuxième partie, une balade dans le quartier de Mergellina au bord de la mer. Une escapade à Procida, la plus petite et la plus pittoresque des îles napolitaines. Enfin de découvrir le site archéologique de Pompéi.

- Le quartier de Mergellina situé à l'est de Naples est devenu  le rendez vous dominical des napolitains. Le petit port de pêche est toujours présent et vous pourrez acheter poissons et fruits de mer fraichement pêchés.
Sa longue promenade sur le front de mer, entre hôtels et ses fameux chalets (sorte de kiosques en bois) où l'on peut manger glaces artisanales, pâtisseries napolitaines. Tout en profitant une jolie vue sur le Vésuve et les îles.
Ses restaurants et bars branchés comme le Chalet Malia, où l'on vous apporte avec un verre de Spritz, (l'apéritif à la mode), une délicieuse planche d'antipasti maisons : croquettes, petits friands salés et autres spécialités.

- L'île de Procida, la plus petites des trois îles napolitaine, bien plus authentique et moins touristique que la riche Capri.

- Enfin la cité antique de Pompéi et son vaste site archéologique. Le site est étonnement bien conservé grâce aux chutes de cendres successives. Vous allez faire une plongée dans le temps dans cette ancienne ville de 25 000 habitants.
Rues ornées de hauts trottoirs de pierres, maisons et villas ornées de fresques et mosaïques. Un immense théâtre pouvant accueillir jusqu'à 1500 personnes, le forum, des thermes.

Pompéi

Infos et petits conseils avant de partir

cliquer ci-dessous

La cité antique de Pompéi

Pompéi, ancienne ville romaine située dans la région actuelle de la Campanie a été enterrée par la cendre et la pierre ponce lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC. La ville a été redécouverte au 18ème siècle et est depuis devenue une destination touristique populaire. Les visiteurs peuvent voir les ruines bien conservées des maisons, des bâtiments publics et des rues, ainsi que les moulages des victimes de l'éruption.

Découvrir Pompéi nécessite de trois heures heures à une journée pour une visite libre, tout dépend de la fréquentation du lieu, donc de la saison. L'été il faut prévoir des temps d'attente très longtemps pour  accéder à certaines villas comme au lupanar (la maison close). Ce qui augment considérablement le temps de visite. Hors saison la visite se fait plus rapidement et tranquillement et il est plus facile de s'attarder dans chaque villa.
Les visites guidées sont plus rapides mais dépendent de chaque organisateurs.
L'été il faut prévoir de l'eau et de quoi se protéger du soleil car le site  offre peu d'endroits ombragés. Pour se restaurer, il n'y a qu'un seul endroit au centre du site qui vend boissons et sandwichs. Donc beaucoup de monde et de longues queues en perspective, il est préférable de prévoir avant d'entrer dans le site.
Prévoyez de bonnes chaussures pour arpenter le site et profiter de ce voyage dans le temps.

Je vous conseille après la visite du site archéologique, de voir le musée d'archéologie à Naples. Il regroupe la plus part des éléments de décorations, objets de la vie quotidienne,  œuvres d'art et notamment une superbe collection d'antiquité égyptienne provenant de l a villa d'un riche romain d'Herculaneum. La plus part des objets visibles sur le site sont des reproductions et des moulages, les originaux étant au musée.

Image au dessus, L'amphithéâtre de Pompéi,  l'un des plus anciens amphithéâtres permanents du monde romain.
Il est situé près de la porte du même nom. Il pouvait accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs.

Image du bas une rue de l'ancienne cité. Les rues et les nombreuses maisons et villas alignées sont parfaitement conservées et nous offrent un voyage dans le temps.

Pompei_DSCF7533

Détail intérieur maison du cryptoportique

Pompei_DSCF7544

Fontaine intérieure d'une villa

Pompei_DSCF7507

Enseigne du Lupanar (maison close), visible au musée d'archéologie de Naples

Objets provenant du Lupanar (maison close), visible au musée d'archéologie de Naples

Objets provenant du Lupanar (maison close), visible au musée d'archéologie de Naples

Sculpture provenant du Lupanar (maison close), visible au musée d'archéologie de Naples

Image du dessus la maison du cryptoportique et la fresque du lararium représentant Mercure et son caducée et le serpent  agathodaimon . Cette villa a la particularité de disposer d’un grand couloir souterrain éclairé par des soupiraux et surmonté d’une voûte en berceau. Ce passage a donné son nom à la domus dite « Maison du cryptoportique ».


Pompei_DSCF7531

Vignes dans le jardin, dans la villa pressoir et amphores pour le vin

Pompei_DSCF7525

Jardin d'une villa et canal pour une fontaine

Pompei_DSCF7529

Fontaine en marbre d'une maison de Pompéi

Pompei_DSCF7550

Moulage d'un corps retrouvé après les fouilles

Pompei_DSCF7551

Moulage d'un corps retrouvé après les fouilles

Pompei_DSCF7547

Patio et colonnes d'une maison

Le forum, place principale de la ville, entourée sur trois côtés par un portique. Le forum était le centre de la vie économique et politique de la cité. Autour du forum on y trouve les grands édifices de la cité ; le temple d'Apollo, le marché couvert, la basilique.

Pompei_DSCF7557

Place du forum

Pompei_DSCF7565

La Basilique qui était à l'époque une salle rectangulaire

Pompei_DSCF7563

Temple de Jupiter

Pompei_DSCF7555

Statue du centaure

Pompei_DSCF7566

Statue du centaure et en arrière plan le Vésuve

Pompei_DSCF7532

Rue de la cité

La maison du Faune

Immense villa de 3000 m2 est la plus grande maison de Pompéi. C'est la statut en bronze du faune qui a donné son nom à la maison. L'original en bronze se trouve au musée archéologique de Naples.
La villa est ornée d'une superbe mosaïque représentant la bataille d'Alexandre le grand. L'original se trouve également au musée de Naples. La villa comprend deux atriums et péristyles  de 28 et 44 colonnes.

Pompei_DSCF7559

Le faune, statue en bronze

Pompei_DSCF7561

Mosaïque représentant la bataille d'Alexandre le grand

Pompei_DSCF7558

Jardin et bassin

Le grand théâtre de Pompéi. Théâtre en forme de fer à cheval, il a été entièrement préservé lors de l'éruption volcanique.

L'île de Procida

L'île la plus authentique de Naples

Procida à une quarantaine de minutes en ferries de Naples offre de superbes panoramas sur la mer Tyrrhénienne et ses maisons aux couleurs pastel lui confèrent un charme unique. En 2022, Procida est devenue la capitale italienne de la culture.
Une journée suffit pour s'imprégner de l'ambiance de l'île, déjeuner  à la marina di Corricella et admirer ses maisons colorées à flanc de falaise. En arrivant par ferries l'on arrive à Marina Grande, petit port de pêche, rues commerçantes et point de départ pour visiter l'île. Avant de partir à la découverte de l'ile, petite pause à Dal cavaliere. Le bar pâtisserie situé face à l'église Santa Marina della pietta pour , un café ou déguster la "lingua di Procida". Spécialité locale à base de pate feuilletée fourrée à la crème au citrons. Et avant de reprendre le bateau pour Naples, déguster un spritz maison.

 

Image du bas, l'église jaune de Santa Marina della pietta.

Procida_DSCF7580

Ruelle de Marina Grande

Procida_DSCF7624

Maison colorée Ruelle de Marina Grande

Procida_DSCF7584

Marina Grande

La marina di Corricella et son port coloré

Corricella, ses maisons aux colorées à flanc de falaise, dominent un petit port de pêche situé en contre bas. Bateaux de pêcheurs bleus et blancs, terrasses restaurants, La marina est le plus bel endroit de l'île.
À votre arrivée au port de Marina Grande, il faut empruntez la rue principale derrière l'église et grimper. Une fois passé la jolie place à côté de l'église San Leonardo, plusieurs escaliers descendent vers la mer et  Corricella.
L'origine de ses maisons colorées vient des pêcheurs qui utilisaient des couleurs différentes afin de les voir et les différencier une fois en mer.
Contrairement à Capri et Ischia, Procida a su conserver son authenticité et de nombreux pécheurs y vivent toujours.

Procida_DSCF7604

Café sur le port de Corricella.

Maisons colorées de pêcheurs à Corricella

Quartier Mergellina - Retour à Naples

A l'ouest de Naples se trouve le petit port de Mergellina, situé au pied de la colline Posillipo. Cet ancien port et petit village de pêcheur est devenu au fil des années, le lieu de promenade des napolitains et des touristes.  Connu pour sa promenade pittoresque au bord de l'eau et ses vues sur la baie de Naples
La via Francesca  Caracciolo, bordée d'hôtels et de restaurants, longe la mer et offre une des plus belle vue sur la baie de Naples, les îles et le Vésuve.
Et pourrez goûter aux spécialités napolitaines : glaces artisanales, pâtisseries dont le fameux baba au limoncello. Ou déguster un Spritz en grignotant des antipasti.
Du port de Mergellina vous pourrez :
- Faire une excursion en bateau dans la baie de Naples, ce qui vous donnera l'occasion de voir les îles voisines de Capri et d'Ischia, ainsi que le célèbre volcan, le Vésuve.
- Visite du Castel dell'Ovo : Ce château historique est situé sur une petite île juste au large de la côte de Mergellina et est accessible par un
court trajet en bateau. Le château offre de superbes vues sur la ville et la baie.
- Se promener le long du front de mer : La promenade de Mergellina est un endroit idéal pour se promener et profiter de la vue sur la mer.
- Explorer les marchés locaux près du port où vous pouvez acheter des souvenirs, des produits locaux et acheter le poisson fraichement
débarqué du petit port de pêche.

Mergellina

Les chalets de Mergellina.
Le long de la promenade les chalets, en réalité des petits kiosques, proposent glaces maisons, pâtisseries et boissons.
Halte obligatoire pour les napolitains, vous dégusterez les spécialités comme le baba au limoncello. Les sfogliatelles,  délicieux coquillages ou cônes de pâte feuilletée fourrées. Et à l'heure de l'apéritif, ne manquez pas le Spritz, apéritif à l'orange suivi d'une pizza napolitaine.

 

Images en haut, le spritz, apéritif présent partout et la véritable pizza napolitaine.

 

Image du bas - Vente directe de poissons et fruits de mer près du petit port de pêche.

Guide voyage Naples Pompéi Mergellina

La Torretta di Mergellina

Ancien quartier où vivaient les pêcheurs, la Torretta est un dédale de ruelles parcourue de petits sanctuaires religieux.

Torretta di Mergellina, sanctuaire dédié à la vierge pour protéger les pêcheurs

Leave a comment

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.