Photographe professionnel Avignon -Bio et infos

Jean Marc Stamati - Photographies

“Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman.”
Peter Adams

valencia dsc 3478 2b

Expériences et formations

J'ai débuté dans le monde de la photographie professionnelle par le commercial en intégrant les entreprises suisses Broncolor et Sinar. Deux  leaders mondiaux de l’éclairage de studio et cinéma et de la prise de vue grand format (chambre photographique). Ces entreprises m'ont permis de me former auprès d'une grande école de photographie en Suisse.

Une fois formé, j'ai été nommé responsables des « Workshops », formations destinés aux photographes professionnels. Animation de séminaires sur l'éclairage, la prise de vue à la chambre puis au numérique, dans plusieurs grandes écoles de photographie. De Paris : Louis Lumière,  CFT Gobelins, école supérieure d’art appliqué Duperré. En province : l'ETPA de Toulouse , l'école supérieure d’art de Luminy, l'EFET  et lycée Blaise pascal à Marseille ou la SEPR à Lyon.

J'étais également intervenant auprès des services de photographie scientifique des musées nationaux, pour lesquels j'ai animé des stages de formation sur l'utilisation des techniques d'éclairages spécifiques aux services de restauration et et de conservation des musées : utilisation de l'ultra-violet, de l'infrarouge, poses longues, lumières rasantes etc. Techniques utilisées pour l'expertise et la mise en évidence de parties invisibles à l’œil nu dans une peinture. J'ai participé pendant plusieurs années à l’occasion des rencontres d’Arles et en collaboration avec l’école nationale de la photographie, à l'animation de nombreux stages pour les journées professionnelles.

J'exerce depuis les années 2000 en tant qu'auteur photographe, (photographe pour le corporate) : entreprises, agences de communication, agences de presse et banques d'images. Je me consacre maintenant à la photo documentaire et plus spécifiquement à la photographie de rue.

Ils m'ont fait confiance

Retour en haut