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A propos de moi

A propos de moi

Expériences, formations

Jean Marc Stamati photographe Avignon

Qui suis je ?

J’ai abordé la photographie comme beaucoup, en autodidacte  à la fin des années 70. Prise de vue, composition, tirage noir et blanc mais j’ai rapidement atteint mes limites. Ma formation a débuté lors de mon service militaire,  laboratoire couleur, développement des films et techniques de tirages photos couleurs et  réalisation de reportages et d’événementiels pour l’armée. Ma formation  a été dispensé par Kodak et j’ai profité de cette période pour passer un brevet de projectionniste de cinéma. Le véritable apprentissage a réellement commencé lorsque j’ai rejoint le monde de la photographie professionnelle. Il s’est fait en intégrant les entreprises Suisses Broncolor et Sinar,  leaders mondiaux de l’éclairage de studio et de la prise de vue grand format (chambre photographique).

Tout d’abord  commercial  auprès des studios de photographies publicitaires, j’ai rapidement été nommé à Paris où j’ai pris en charge  les aspects techniques et les formations de photographes : Animation de « Workshop », (stages de formation photo), dispensés dans les écoles de photographie : Louis Lumière,   CFT Gobelins, l’école supérieure d’art appliqué Duperré à Paris. Mais également en province l’ETPA de Toulouse, l’école supérieure d’art de Lumigny, l’Efet  ou le lycée Blaise pascal  à Marseille et  la SEPR à Lyon .

J’animais des stages courts à destinations des élèves et enseignants, sur l’éclairage de studio au flash électronique, la prise de vue à la chambre Sinar et à la fin des années 90, sur la photographie numérique en studio.

J’étais également intervenant auprès des services de photographie scientifique des musées nationaux, pour lesquels j’ai animé des stages sur l’utilisation des techniques d’éclairages dédiés aux services de restauration et conservation :utilisation de  l’ultra-violet, de l’infrarouge, lumières rasantes etc. Techniques utilisées pour mettre en évidence une peinture, les parties invisibles à l’œil. Comme par exemple les images cachées sous la couche de peinture, les traces de restaurations etc..

J’ai participé à l’occasion des rencontres d’Arles et en collaboration avec l’école nationale de la photographie, à l’animation de nombreux stages pour les journées professionnelles.

L’autre partie de ma formation vient de l’expérience acquise en assistant des photographes exerçant dans des domaines différents : Mode, portrait, publicité, bijoux.

J’ai eu la chance de croiser professionnellement de grands noms de la photographie comme  Jean Larivière, Lemarchand, Laurence Vidal , Demarchelier ou Goran Tacevski à Paris. Et le privilège d’assister  des photographes comme Jean François Bauret,  Javier Vallhonrat,  la photographe de mode  Loïs Grennfeld ou Helmut Newton à Monaco. J’ai également assisté Bettina Rheims à l’occasion d’un projet avec Poaroïd pour les rencontres d’Arles, une série de portraits réalisés à la chambre 50X60, la plus grande chambre photographique existante, (trois exemplaire dans le monde).

Et pour en arriver là

10 250

Appels passés

1000 000

Déclenchements

150 000

Kilomètres parcourus

1488

Tasses de cafés avalées

18 000

Heures devant un écran

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