Les photos sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Le clic droit a été désactivé.

Voyage à Lisbonne

Capitale haute en couleurs

Lisbonne

La première chose qui émerveille en arrivant, ce sont les couleurs de la ville.
Lisbonne est une citée multicolore, le rêve de biens des photographes.
Les immeubles des avenidas, (grandes avenues) aux couleurs pastels, rivalisent avec les maisons des quartiers populaires où se mélangent azulejos, linge se balançant de fenêtres en fenêtres et murs de couleurs vives. Sans oublier les fameux tramways et funiculaires colorés et bariolés de tags.
Lisbonne comme de nombreuses capitales offre plusieurs lieux dédiés aux artistes de rue tel un musée à ciel ouvert.

La ville est un immense kaléidoscope où il fait bon déambuler et se perdre au fil des rues.
La balade photographique que je vous propose, débute par ces couleurs que l'on retrouve partout : art urbain, façades de maisons, tramways.
Pour cette escapade lisboète, j'ai décidé de délaisser mon matériel professionnel et de tester un boîtier compact de la série Fuji X, le 100 S. Petit boîtier télémétrique à objectif fixe, d'une très grande qualité, que l'on peut qualifié d'expert voir  professionnel.
Et j'avoue avoir pris énormément de plaisir à l'utiliser tout au long de cette semaine. L'appareil est léger, maniable et finalement intuitif. J'ai travaillé en RAW (fichiers bruts non développés) par habitude mais les Jpg proposés sont d'une grande qualité.

Bonne balade.

Tramway quartier Alfama
Tramway, Mirador portas do sol

A Lisbonne le tramway est le moyen de transport le plus typique. Les tramways jaunes, si importants pour les habitants sont indissociables du paysage de la ville. Les tramways rouges sont utilisés par les touristes et permettent de faire le tour de la ville.

Tramway jaune Lisbonne
Praça do Comércio

La praça do Comércio, (place du commerce) et ancien site du plais royal, est une des places les plus populaires pour les touristes.
Cette place lumineuse, festival de couleurs et de contraste, le  bleu du ciel, le jaune des bâtiments, est proche des rues commerçantes du centre ville.
Elle est le lieu est idéal, proche du quartier historique de l'Alfama, des halles et longeant le Tage, pour débuter une visite de Barcelone.

Praça do Comércio
Praça do Comércio Lisbonne. Place principale de la ville
Lisbonne Sculpteur le long du Tage
Street Art

Lisbonne est devenue au fil des années, une capitale incontournable du street Art.  La municipalité a aidé en attribuant à des artistes, des espaces qui leurs sont dédiés. Parfois éphémères comme ici,  les bâtiments destinés à la démolition ont permis à plusieurs artistes internationaux de s'exprimer.

Lisbonne street art
Lisbonne street art fuji x100
Lisbonne street art 2 idée de balade à lisbonne
CALCADA DA GLORIA
CALCADA DA GLORIA

La Galeria de Arte Urbana, galerie de l'art urbain à ciel ouvert, se situe montée da Gloria.

Accessible à pied ou en empruntant l'ascenseur da Gloria, cette rue a été offerte par la municipalité aux artistes urbains.

Lisbonne couleurs nature
Lisbonne couleurs nature

La nature pare Lisbonne dès le printemps de couleurs flamboyantes. Des jaconranda d’Amérique du sud, aux couleurs variant du bleu au mauve, au jardins luxuriant et exotique de Belem, Lisbonne est une ville ou la nature est présente.
Image du haut  haut Cais do sodre.  Images du bas : Lisbonne, Graça São Vicente of Fora

São Vicente of Fora Graça
Lisbonne en fleur
Jardin de belem
Couleurs et urbanisme

Couleurs et urbanisme, l'architecture portugaise fait la part belle aux couleurs. Des façades traditionnelles d’azulejos aux maison aux couleurs pastels, le jaune, l'ocre, le bleu, Lisbonne présente un kaléidoscope de couleurs.

Quartier du port Lisbonne
caracol_da-Graça
Quartier de l'Alfama, mirador da port

Petit test sur le terrain du Fuji X100 S.

Toutes les photos de Lisbonne ont été réalisé avec un compact expert de la gamme FUJI, le X100 S.

Exceptionnellement j'ai laissé de côté mon matériel professionnel habituel, boîtier 24X36 et objectifs  Nikon. Et je suis parti allégé de plusieurs kilos de matériel, dans le but de tester ce petit appareil photo compact de Fuji, deuxième de la série  X100 qui ressemble à s'y méprendre aux mythiques appareils photo Leica que j'utilisais dans les années 70.

Conclusion, j'ai adoré ce superbe  boîtier. Il est compact, léger et facilement transportable et surtout discret, ressemblant à un ancien appareil photo argentique, il passe inaperçu.
Mais le plus fabuleux, il m'a permis de retrouver les sensations et le plaisir de photographier que l'on avait en utilisant les boîtiers argentiques.

Des molettes de réglage sur le boîtier et la possibilité de prérégler l'appareil sans devoir le mettre en marche, utiliser l'écran et fouiller dans les menus.  Une excellente prise en main en utilisant une housse demi coque en cuir, certes il n'est pas si compact mai le rapport taille - poids me semble idéal. Il se range aisément dans un petit sac et se fait oublier lorsqu'on le porte en bandoulière.

L'utilisation de ce type d'appareil peut surprendre le néophyte. A l'époque du tout automatisé et de la photographie avec des téléphones portables, le Fuji fait vraiment "vintage".
Le système de visée mixte tout d'abord, viseur électronique ou viseur optique (télémétrique comme chez Leica), offrant une vue plus large quel le cadre réel de la prise de vue.
Le choix de l'objectif fixe de 35 mm, certains reprocherons à Fuji de ne pas avoir choisi un objectif de 28 mm, d'autre de ne pas avoir utilisé une plus longue focale. La photographie a toujours été une question de compromis

Avec ce type de boîtier, il faut prendre le temps de penser son image ou sa série d'images et de choisir ses réglages et ses points de vue.
Ce qui semble être une limitation (une seule focale), ouvre au contraire des tas de perspectives et oblige le photographe à faire preuve d'imagination.

J'ai été tellement bluffé par la qualité des images de ce petit boîtier que j'ai continué dans la série X 100, j'utilise maintenant le dernier, le X100F.
Depuis, cet un appareil que j'ai toujours avec  moi et qu'il m'arrive d'utiliser professionnellement en reportage. Et bien sur depuis il m'accompagne lors  lors de chaque voyage.

articles suivants

3 thoughts on Voyage à Lisbonne

  1. La couleur , c’est la gaieté et on en a bien besoin ! chapeau les artistes qui arrivent a respecter les proportions sur de si grandes surfaces .
    Merci pour la balade moins fatigante qu’à pied car il parait que ça grimpe !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.