Les photos sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Le clic droit a été désactivé.

La vie en bleu et blanc

Visiter Santorin partie 1

Fira la capitale de l'île

Visiter Santorin.

Visiter Santorin est l'occasion d'une balade photographique dans l'une des plus belles îles des Cyclades.  Santorin c'est le bleu de la mer ou disons plutôt les nuances de bleus tellement les couleurs changent au cours de la journée et le blanc des maisons.

La première chose que l'on voit en arrivant sur l'île est la caldeira (le chaudron). La caldeira est une immense cavité formée lors de l'irruption du volcan, la mer y pénétrant et engloutissant une partie de l'île. La profondeur de l'eau est abyssale. Au premier plan, l’îlot volcanique de Nea Kameni d'où s'échappe des vapeurs de souffre du volcan et des sources d'eau et de boue chaude. Le contact de la mer et de ces boues offre dans certaines baies, une eau comprise entre 30 et 35° tout l'année. L'île principale de Santorin a la forme d'un croissant. Au centre, l’îlot de Nea Kameni .

Première partie de la visite : Fira la principale ville de l'île. Dans les prochains articles Oïa, son coucher de soleil et un petit port de pêche à l'abris des plaisanciers. Puis un article sur le centre et le sud de l'île avec le site archéologique, les plages de sables noirs et les plages rouges.

Le blanc et le bleu

AVANT DE PARTIR - CONSEILS ET INFOS

Quand visiter Santorin ?

Pour les amateurs de plein soleils, de foule, de circulation difficile et de vie nocturne agitée, l'été est la période favorable.
Pour ceux qui souhaitent découvrir l'île et prendre le temps de discuter avec les habitants, je vous conseille de venir hors saison et de partager un peu de la vie des iliens. Au printemps il y a évidemment moins de monde, l'île se refait une beauté, les peintres refont les façades blanches, les hôtels préparent leurs terrasses. Et les gens sur place sont plus accueillants : commerçants, restaurateurs, tous prennent le temps d'échanger avec vous.
Côté météo au printemps il y a des risques d'orages mais il fait bon et le temps est idéal pour randonner.
A partir du mois de mai, la foule des touristes arrivent et notamment ceux des bateaux de croisières débraquant par milliers sur l'île.

Que faire à Santorin et combien de jours ?

Généralement les touristes passent très peu de temps sur l'île, de quelques heures pour les croisiéristes s'entassant dans les rues surpeuplées de Fira. Et un jour ou deux pour les autres qui se contentent de visiter Oïa pour son coucher de soleil et la ville de Fira pour ses commerces.
C'est bien dommage, l'île offre de nombreuses choses à voir et une semaine permet de profiter pleinement de l'île.
- Fira tout d'abord, en pus d'être le centre stratégique de l'île, est un village typique des cyclades avec ses maisons blanches aux fenêtres et portes bleues encastrées à flanc de falaise. Son dédale de petites rues pavées et d'escaliers. Ses églises à dômes bleus et ses terrasses baignées de soleil offrant une vue incroyable sur la caldeira.
De Fira on peu admirer la caldeira, visiter l'ilot Nea Kameni, partie active du volcan. Admirer la cathédrale catholique contrastant avec les églises byzantines de l'île, et la cathédrale orthodoxe.
Visiter les musées archéologiques et préhistoriques. Et l'on peut randonner jusqu'à Oïa par un chemin côtier.

-Oïa, à quelques km au nord de l'île se trouve sans doute le plus beau mais également le plus chic de l'île. Réputé pour ses maisons troglodytes de couleurs blanches et pastels accrochées aux falaises, ses moulins et son coucher de soleil attirant en saison des milliers de touristes. En saison il faut découvrir ce village à le matin.
En reprenant la route de Fira à l'ouest de l'île et en longeant la côte, on peut découvrir un tout petit port de pêche qui n'était indiqué sur aucun de mes guides
- Le centre de l'île. Au pied du mont Profitis Ilias, le joli village de Pyrgos et ses vestiges de fortifications. Le village moins fréquenté par les touristes est aussi typique que Fira. Au sommet du mont, point culminant de l'île, vous découvrirez un monastère et de nombreux points de vue à 360°.
Au bas du mont Ilias vous pourrez visiter les vignobles de Santorin. Ici les pieds de vignes ont une forme particulière. Pour résister aux intempéries et tirer profit du sol volcanique, les vignes sont minutieusement confectionnées en forme de cerceau. La vigne ici existe depuis plus de 3500 ans.
- A quelques kilomètres au sud vous pourrez longer la côte de Kamari à Pelissa pour découvrir les plages. Il est étonnant en si peu de kilomètre de rencontrer des paysages aussi différents: plages de sable blanc, plages de sable noir ou les falaises de roches rouges volcaniques de la plage rouge.
- Enfin dernière étape, surtout ne pas manquer ple site de fouilles d'Akrotiri vers la pointe sud. Vestige d'une cité vieille de 3500 ans, recouverte comme à Pompéi par l'éruption volcanique. Considérée par plusieurs spécialistes comme la mythique cité Atlantide.

Arriver à Santorin et se déplacer

Soit par avion ou par bateau.
- En avion
D'Athènes il existe des vols directs vers Santorin. L'aéroport de Santorin se trouve à 8 km de Fira, la principale ville de l'île.
Il existe des vols directs au départ de France mais uniquement l'été. Hors saison il faut passer par Athènes et prendre une correspondance.
- En bateau
Du Pirée hydroglisseurs et ferries assurent de nombreuses liaisons. Les bateaux arrivent à Santorin au port en eau profonde de Mesa Gialos près de Fira. Pour se rendre du port à Fira située à 250 mètres au dessus, il faudra soit emprunter le
téléférique, soit gravir un escalier de 587 marches offrant une superbe vue sur la rade. Pour ceux qui ne souhaitent pas monter à pied, une armada de mulets grimpent sur les hauteurs, transportant les touristes.

- Se déplacer sur l'île.
Pour découvrir l'île et ne pas se contenter des deux villes les plus touristiques et bondées, je conseille de louer une voiture afin de parcourir toute l'île et ses trésors cachés.
Il existe un réseau de bus qui dessert toute l'île mais le meilleurs moyen consiste à louer un véhicule : voiture, scooter, quad. Les grands loueurs sont présents à l'aéroport mais selon les horaires d'arrivée, (les vols Aegean d'Athènes arrivent en fin d'après midi. II est conseillé de la réserver au préalable.
Si l'on souhaite profiter d'un véhicule occasionnellement, de nombreux hôtels proposent des locations par l'intermédiaire de loueurs locaux, souvent à des prix très intéressants. J'ai testé cette solution pour une location de quelques jours, l'hôtel se chargeant du transfert à l'aéroport.

Le coût de la vie

Hors saison les prix sont intéressants et l'on trouve aussi bien des suites hors de prix que des hôtels deux ou trois étoiles à prix attractifs. Les locations les plus chères proposent des chambres à flan de falaise, disposant de vue magnifiques. Par contre l'accès à pied n'est pas aisé, beaucoup de rues très étroites et avec escaliers, ne permettent pas le passage de voitures.
Les restaurants y sont intéressants, n'hésitez pas à sortir de Fira et Oïa, vous découvrirez plusieurs petits villages moins fréquentés où vous trouverez de belle tavernes.

Santorin vue de l'avion

Au centre, l’îlot de Nea Kameni, partie haute du volcan. AU fond, la pointe sud de l'île

Santorin vue d'avion
Vue sur la caldeira (le chaudron) depuis Fira

La caldeira, immense cavité et cratère formé lors de l'irruption du volcan. Vue depuis Fira, ville principale de l'île.
Au centre de la chaldera, se trouve l’îlot de Nea Kameni. Des vapeurs de souffre s'échappent du volcan et l'eau de mer aux pieds de l'ilot est chauffée toute l'année.

La Caldeira de Santorin

Fira, la capitale de Santorin

Fira est la capitale de Santorin et le plus important villages de l’île. A l'ouest de l’île. Fira compte un peu moins de 2000 habitants permanents. Perché au bord d’une falaise impressionnante de 260 mètres, Fira offre une superbe vue panoramique  sur le volcan submergé, la Caldeira (le chaudron).

La Caldeira de Santorin est sans aucun doute une  merveille naturelle, due à l’éruption volcanique qui s’est produite il y a environ 3 500 ans à modifié à jamais la topographie du lieu.

La ville s'étend le long des falaises et les maisons semblent accrochées aux parois rocheuses. Les toits sont soit plats offrant une terrasse, soit en forme de dôme, peints en blanc ou un bleu. Fira abrite des quartiers orthodoxes et un quartier catholique.
La cathédrale catholique contraste avec les églises orthodoxes, notamment de part sa tour et son horloge.

.

Fira clocher

Clocher de la cathédrale catholique de Fira

Clocher de la cathédrale catholique
Clocher de la cathédrale catholique

Clocher devenu élément de décoration

Clocher transformé en élément de décoration
Santorin Fira
Toits en forme de dôme

Les toits d'anciennes églises en forme de dôme sont utilisées comme éléments de décoration des nombreux hôtels.

port en eau profonde de Mesa Gialos
Port en eau profonde de Mesa Gialos

Les ferries arrivent au port en eau profonde de Mesa Gialos, situé au bas de la falaise de Fira. L'on peut y accéder par des escaliers ou un téléphérique.

Vues à Fira et scènes de vie

Images du haut, maisons à flanc de falaise offrant une superbe vue sur la mer. Plus bas un pope, prêtre orthodoxe et son téléphone, entre traditions et modernité. Les chats sont sacrés dans les îles grecques, ils vivent pour la plus part en liberté et sont nourris par les habitants. Enseigne d'une taverne familiale, "Daphné casserole". Image suivante, vue des maisons agrippées sur la roche.

 

Prêtre orthodoxe - Fira

Distributeur de billets aux chats

Terrasse de restaurant

Maion blanche et bleue

Maion blanche et bleue

 Vue de la caldeira depuis Fira et dôme au dessus de la mer

Fira_DSC_6958-2

Le soir à Fira, de nombreuses terrasses de cafés permettent de prendre un verre tout en bénéficiant d'une superbe vue.

Oïa au nord de l'île est réputée pour son coucher de soleil mais Fira située plus au centre offre également une vue magnifique.

One thought on Visiter Santorin

  1. Je comprends que vous n’étiez pas pressés de rentrer , oui le bleu et le blanc dominent dans ces superbes paysages mais le plus frappant est le blanc immaculé !

Leave a comment

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.